Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette rentrée 2016, mon épouse, professeur de vente au L.P. Robespierre de Lens et sa collègue d'anglais, se sont vues confier les rênes d'une "Section Européenne - Ouverture à l'International".

Il s'agit d'un groupe de lycéens, volontaires pour que certains cours optionnels leur soient dispensés en anglais et qui doivent mener à bien un projet sur les trois années de leur cycle.

Leur projet : un voyage de quelques jours à New York !

Évidemment, les fonds alloués aux voyages scolaires ne permettent pas d'envisager un tel périple. Ils se sont donc mobilisés pour organiser diverses actions leur permettant de collecter des fonds : ventes de petits pains au lycée, récupération d'objets à vendre sur les braderies, etc. 

Rappelons que ces lycéens du bassin minier n'ont pour la plupart jamais quitté le pays et que certains ne se sont même jamais rendus à Paris, voire à Lille...

Afin de leur donner un coup de pouce, j'ai proposé à quelques ami(e)s auteurs de participer à un recueil de nouvelles sur le thème des États-Unis. Les réponses ont été plus qu'enthousiastes et ils ont été près de 20 à accéder favorablement à ma requête. Chacun dans son style, son univers, a produit une nouvelle de grande qualité pour aider ces élèves. La direction du lycée nous apporte également tout son soutien. Au point que ce recueil sera tiré à 300 exemplaires ! Les éditions Ravet-Anceau amènent leur connaissance du métier et leur aide pour minimiser les coûts de production.

Les lycéens concernés assureront la vente de ces ouvrages et les bénéfices récoltés agrémenteront l'association "Eurodream" créée dans ce but.

C'est donc avec beaucoup de fierté, d'émotion et de plaisir que je vous dévoilerai chaque semaine l'un des auteurs ayant permis à ce projet de voir le jour.

Un immense merci à eux, ainsi qu'à tous ceux qui auront la gentillesse de relayer, partager ce projet qui me tient particulièrement à cœur.

Auteurs participants :

Semaine n°19 : Christophe Arneau

 

"Last but not least" comme on dit au pays de l'oncle Sam. 19ème et dernière semaine de présentation des auteurs.

Hasard du calendrier, c'est aussi aujourd'hui que les 400 exemplaires ont été imprimés !

La nouvelle de notre dernier "annoncé", Christophe Arneau, débutera le recueil avec l'histoire d'un "Amerloque" prêt à tout pour retrouver son Texas natal. Mais à trop tirer sur la corde de la chance, elle finit par céder...

USA DREAM

Semaine n° 18 : Chloé Terle & Stéphane Nolhart

Avant dernière semaine de présentation des auteurs…

« Pourquoi mettre des points de suspension ? » demanderait à juste titre Stéphane Nolhart qui, en plus d’être l’auteur de Blackbook et de In fine, est aussi chargé de débusquer les tics d’écriture, les lourdeurs et les mauvaises habitudes de ses pairs pour quelques maisons d’édition.

Journaliste, Chloé Terle a longtemps vécu aux États-Unis, dans des circonstances pour le moins romanesques. Cette nouvelle à quatre mains retrace d’ailleurs un épisode de son parcours américain.

Si cette aventure clôt le recueil, ce n’est pas par hasard : dans ces quelques pages, on perçoit toute l’ambiguïté, toute l’ambivalence des sentiments que provoquent cet étrange pays et ses habitants. Un pays qui invite au vagabondage. Parfois à ses dépens… (Points de suspension assurément plus utiles ici !)

USA DREAM

Semaine n° 17 : Marc Falvo

Notre volonté, au lancement d'USA DREAM, était que tous les styles soient représentés. Avec Marc Falvo, le tableau est complété par l'inclassable. Se déclarant atteint d'un syndrome de personnalités multiples et de sociabilité contrarié, il ne contrarie en fait que la monotonie. 

Ses romans (Rifle et Fleur Sauvage), tout comme la nouvelle que vous découvrirez prochainement, lui assurent un classement dans la seule case qui lui convienne : celle des amoureux des mots.

Crédit photo (comme souvent) : Docteur Whoo

USA DREAM

Semaine n° 16 : Geneviève Reumaux

Souvent accompagnée de son compagnon René Charlet, Geneviève Reumaux explore différents univers : polars, polars junior et romans historiques (éd. Ravet-Anceau).

Ancienne professeur de Français, elle profite de sa "retraite" pour travailler au département des étudiants étrangers de Lille 3. Il était naturel qu'elle participe à l'aventure USA Dream et c'est justement le thème des études à l'étranger, aux États-Unis en l'occurrence, qu'elle aborde dans sa nouvelle. Par les yeux d'une jeune étudiante française, les coutumes, les habitudes, les différences entre nos deux pays sont décortiquées dans un texte "so american !"

USA DREAM

Semaine n° 15 : Hervé Hernu

Dire qu’Hervé Hernu est créatif peut s’apparenter à un doux euphémisme.

Il est à la fois danseur, chorégraphe, vidéaste et auteur ! Ses Polars en Nord (adulte et junior) rencontrent un vif succès et s’il aime lorgner vers le thriller, il a décidé pour USA DREAM d’explorer un autre registre.

Dans sa nouvelle, sur fond de crise, perché au sommet d’un building de Manhattan, il évoque le désespoir, le hasard et l’amour.

USA DREAM

Semaine n° 14 : Ben Mitchell

Blogueuse (Les Lymbes des Maux), libraire (La P’tite Récré à Sin-le-Noble), organisatrice du très prochain salon Les Mines Noires à Noeux-les-Mines (Dimanche 12 février 2017, venez nombreux !), Ben Mitchell navigue avec aisance dans le milieu du livre.

Et si elle n’est pas (encore) éditée, elle taquine la plume avec un indéniable savoir-faire. Deuxième prix du concours de nouvelles des Halliennales en 2015, elle récidive avec talent pour USA DREAM dans un texte surprenant et dérangeant.

USA DREAM

Semaine n° 13 : Michaël Sailliot

Il fallait un treizième... Il ne pouvait s'agir que de Michaël Sailliot !

Ne vous fiez pas à sa photo ! Évoluant dans l'horreur avec une aisance qui invite à s'interroger sur son équilibre psychique, il est l'auteur de romans aux titres qui réveillent en nous ce que nous avons de plus bucolique : Connexion avec la Mort, Le goût du sang (Éditions Kitsunegari).

Mais pour USA DREAM et les lycéens, il a tenu à nous montrer toute la sensibilité qu'il tente vainement de dissimuler :

Pas de créatures étranges !

Bon, en fait si...

Pas de sexe !

Bon OK, un peu quand-même...

Bref, c'est du pur Sailliot, et c'est barré à souhait !

 

 

USA DREAM

Semaine n°12 : Gaëlle Perrin-Guillet

Auteur, entre autres, de Soul of London (éditions Fleur Sauvage), lauréate du prix Dora Suez en 2014 pour son roman Haut le Chœur, elle est aussi une habituée des nouvelles et a obtenu le deuxième prix d'un concours parrainé par Gilles Legardinier !

Jusqu'à présent, les participants à USA DREAM étaient des auteurs de la région. Ce n'est pas le cas de Gaëlle, Lyonnaise, mais qui a néanmoins tenu à apporter sa pierre à l'édifice. Et c'est d'ailleurs un édifice très particulier qu'elle vous propose de visiter dans sa nouvelle : un hôpital psychiatrique au fin fond du Wyoming, un jour de pluie... Un bâtiment bien plus terrifiant encore qu'il n'y paraît ! 

USA DREAM

Semaine n°11 : Alain Fabre

J'ai pour habitude d'accompagner ma petite présentation d'une photo de l'auteur en pleine séance de dédicaces... Mais dans le cas d'Alain, ces photos sont rares. Et pour cause...

Mai 2015. Comme chaque mois, deux Polars en Nord voient le jour. Ce mois-là, il s'agit d'une grande première pour les deux auteurs, Alain et moi-même. Nous ne nous connaissons pas et je compte sur les salons et dédicaces pour remédier à cette lacune... Ce n'est que plus tard que j'apprends qu'un drame a touché Alain dans cette période qui aurait dû être pourtant heureuse... Est-ce parce que son roman traite de la disparition d'un être cher qu'il ne parvient plus à écrire depuis ? Toujours est-il qu'il décide, pour les lycéens, sans doute aussi pour me faire plaisir et, je l'espère, également un peu pour lui, de participer à USA DREAM. Et sa nouvelle, forcément marquée par la douleur, se révèle néanmoins porteuse d'un immense espoir.

Satisfaction supplémentaire de le compter parmi nous !

 

USA DREAM

Semaine n°10 : Isabelle Mariault

Est-ce pour son sourire qu'elle a été choisie pour promouvoir l'ADAN (Association des Auteurs des Hauts-de-France) ? Toujours est-il qu'elle en est une ambassadrice de choc. Mais elle a aussi, et surtout, un univers bien à elle, entre fantastique, mystique et aventure, comme en témoigne son premier ouvrage (et certainement pas le dernier) "Lilou et la traversée des mondes" aux éditions L'écrit des cœurs.

Dans la nouvelle qu'elle offre à USA DREAM, Isabelle nous convie à une aventure américaine endiablée où, tel Indiana Jones, il nous faudra déjouer bien des pièges pour enfin obtenir un précieux artefact !

USA DREAM

Semaine n° 9 : Odile Bazin

Depuis des années, elle nous régale chaque jour avec ses recettes dans la Voix du Nord. Elle a également écrit deux livres mêlant cuisine et rencontres des producteurs régionaux. Elle porte haut les couleurs de la gastronomie des Hauts de France, jusque sur les plateaux de France 5.

Odile, plus connue sous le pseudonyme de la "Cocotte concocte et caquette", ne se cantonne pourtant pas aux délices de notre région. Dans le recueil USA DREAM, elle nous offre 10 recettes typiquement américaines ! 

YEEHAA !!! 

USA DREAM

Semaine n°8 : Gaylord Kemp

Gaylord est un amoureux des mots, qu'ils soient écrits ou chantés. Mêlant ses deux passions, il créé d'abord le blog "Du bruits dans les oreilles, de la poussière dans les yeux". Fort du succès rencontré, il devient chroniqueur sur Radio + aux côtés de Christophe Sueur et, parallèlement, publie ses premiers textes (Silencieuse Et Perfide, aux éditions Fleur Sauvage). Et quand David Lecomte décide d'ajouter une nouvelle branche à Fleur Sauvage, c'est vers Gaylord qu'il se tourne pour la diriger. Aconitum éclot ! Ajoutez à tout cela deux romans jeunesses (Aconitum et Polars en Nord Junior) et vous aurez une idée de l'emploi du temps de du sieur Kemp !

Il accepte néanmoins d'aider nos jeunes à réaliser leur rêve. Dans la nouvelle qu'il écrit pour USA DREAM, la chanson se mêle à nouveau au texte pour mettre en lumière une l'histoire sordide d'une famille texane...

USA DREAM

Semaine n° 7 : Marc Le Piouff

Chaque lundi, je dois me torturer l’esprit pour choisir qui annoncer car je sais que certain(e)s sont impatient(e)s de pouvoir mettre en avant ce projet qu’ils ont à cœur de défendre et de promouvoir.

Aujourd’hui, pourtant, ce choix fut simple car l’un des participants a eu la bonne idée de créer un groupe Facebook pour soutenir le recueil : "Amis qui aiment USA DREAM". Je vous encourage d’ailleurs à vous y inscrire car, à la différence d’une page, un groupe envoie une notification à chaque nouvelle parution.

Un immense merci à Marc Le Piouff pour cette initiative qui démontre une fois encore sa grande sensibilité. Sensibilité que l’on retrouve dans ses romans (Polars en Nord et Polars en Nord Junior) et, bien entendu, dans la très poétique nouvelle qu’il a imaginée pour le recueil.

USA DREAM

Semaine n°6 : Virginie Singeot-Fabre

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

« Récit bref qui réclame l’unité de la narration et l’unité de l’effet » nous précise le Larousse… Soit.

Pratiquement, il s’agit d’un texte court s’achevant de manière surprenante. C’est du moins ce qu’on attend en général dans les concours du genre.

Virginie Singeot-Fabre, qui sortira son premier roman au printemps (éditions Aconitum), fait preuve d’une grande maîtrise dans ce genre souvent mal connu. Ce n’est pas pour rien qu’elle vient de remporter le 9° concours de la Nouvelle Littéraire de Wattrelos !

Et quand on lui propose de participer au recueil USA DREAM, ce n’est pas un, mais deux textes qu’elle produit. Le choix a été difficile car les deux nouvelles étaient des modèles que n’auraient pas reniés les plus grands nouvellistes. Mais il a fallu en choisir un. Alors, le second, le voici ! (et c’est cadeau).

USA DREAM

Semaine n°5 : Yvon Le Roy

Peintre, sculpteur, poète, Yvon Le Roy est également l’auteur de quatre romans aux éditions du Rifle (Louise…, Le Groupe Upsilon, Courants contraires et Copperas Bay). Il pratique ces diverses activités avec un œil aiguisé, attentif à son environnement, le monde dans lequel nous évoluons…

Naturellement, quand on le sollicite pour une nouvelle sur les États-Unis, il porte un regard critique sur le pays du gigantisme et de la contradiction. Ce pays qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer. Ce pays où tout est possible. Le meilleur comme le pire. Et au final, c’est un traité qu’il nous livre. Un plaidoyer objectif et passionnant sur ce Rêve Américain dans ce qu’il peut avoir de plus incompréhensible.

USA DREAM

Semaine n°4 : Emmanuel Prost

C’est le plus ch’ti des ch’tis auteurs d’adoption ! Dans ses romans, il retrace l’histoire de notre région. Après trois ouvrages ancrés dans le Pas-de-Calais (La descente des anges, Les enfants de gayant et Un été 48, aux éditions De Borée), il nous dévoile une autre facette de son talent avec son Kamel Léon (éditions Aconitum).

Et pourtant, au risque de décevoir ses nombreux(ses) fans, Emmanuel Prost ne fait pas partie de ce recueil… Il cède la place à un certain Emmanuel P. qui se charge de nous donner les clefs de la réussite de son alter ego en nous livrant une nouvelle bien éloignée de son univers de prédilection…

 
 
USA DREAM

Semaine n° 3 : Laurence Fontaine

Comment imaginer un recueil de nouvelles sur le thème des États-Unis sans y convier une spécialiste, une passionnée de cet immense pays ! Lauréate du Grand Prix du roman de l'évasion avec Bleu Eldorado (un road trip US édité par Les Nouveaux Auteurs), Laurence Fontaine récidive récemment avec The Life Game, roman lui aussi basé sur le sol américain et publié chez Aconitum. 

Sa nouvelle, mystérieuse à souhait, nous emmène à la rencontre d'un des personnages les plus mythiques des États-Unis.

USA DREAM

Semaine n° 2 : Magali Le Maître

Si vous visitez de temps à autres les salons des Hauts de France, vous avez forcément déjà croisé Magali. Son sourire et sa gentillesse vous auront autant attirés que la couverture de son premier roman policier "Quelqu'un comme elle", publié chez Fleur Sauvage en novembre 2015.

Abandonnant le polar et ses poèmes, sa nouvelle vous transportera vers les États-Unis sur fond d'un fort contexte social.

USA DREAM

Semaine n° 1 : Denis Albot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :