Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée !

Eh oui, les jours qui raccourcissent... La grisaille qui s'installe peu à peu... Les valises qui retrouvent leur place au fond du grenier... Les fournitures scolaires qu'il faut acheter... Autant de signes qui annoncent l'inévitable : la rentrée est pour bientôt !

Rentrée des classes, rentrée professionnelle, rentrée littéraire...

Dans quelques semaines, les vacances ne seront déjà plus qu'un souvenir. Les miennes ont été reposantes, bien que productives, dépaysantes, instructives et m'ont surtout permis de profiter de mon épouse et de mes enfants.

Elles ont aussi été l'occasion de recevoir beaucoup de messages de vous, lectrices et lecteurs, qui avez profité de vos congés pour lire "Du 357 dans le shaker". Je tenais à vous remercier pour vos encouragements, vos avis, vos critiques parfois aussi. Il m'est très agréable de constater que beaucoup d'entre vous avez lu le livre en très peu de temps, parfois même sur une seule journée ! Même si le format du roman (la découpe en épisodes) a déconcerté certains, les personnages semblent plaire et j'en suis vraiment très heureux car, comme l'a très justement souligné Emmanuel Prost, ils sont le cœur de ce livre.

Vous avez été nombreux à faire des parallèles avec certaines séries américaines, de Bones à Unforgettable, en passant par les agents du Shield, etc. Toutes ces comparaisons, flatteuses au demeurant, m'ont amené à me pencher sur mes réelles sources d'inspiration...

Pour les personnages, il faudra attendre la sortie (éventuelle) de la suite, dans laquelle un coin du voile sera levé, mais je peux d'ores et déjà révéler qu'elles sont plutôt à chercher sur des pages que sur un écran...

En revanche, au niveau de l'ambiance, des relations entre les protagonistes et de leur évolution dans le temps, il me semble que la série à succès NCIS est le modèle parfait : des personnages sympathiques et charismatiques que l'on prend plaisir à retrouver épisode après épisode. D'ailleurs, les spin-off "Los Angeles" et "Nouvelle-Orléans", s'ils ont récolté quelques belles audiences, n'égalent pas la série originale... Prête-t-on réellement attention aux intrigues dans NCIS ? Un quartier-maître qui se fait occire à Quantico... Et après ? Non, ce qui fait la force et le charme de cette série, ce sont les joutes de Tony vers Mac Gee, le jeu du chat et de la souris avec Ziva, le sale caractère de Gibbs, la gentillesse et la folie d'Abi, le tandem Mallard-Palmer, etc. C'est cette alchimie que j'ai tenté de reproduire à mon petit niveau, sans pour autant négliger les enquêtes qui restent le système nerveux de l'ensemble...

Un immense merci donc à toutes et tous de vous être laissés entraîner dans mon univers.

J'ai mis dans la rubrique "Vous en parlez" l'ensemble des messages reçus (en espérant n'avoir oublié personne...). J'ai aussi ajouté quelques nouvelles dates dans l'onglet "Rencontres".

Qui dit "rentrée", dit aussi "nouveauté" : vous trouverez une nouvelle rubrique intitulée "Les livres" avec une présentation du roman bien sûr, mais aussi du recueil de nouvelles La vie des livres qui me tient également à cœur, même s'il reste plus confidentiel dans sa distribution.

Il se pourrait que cette liste s'allonge d'ici fin d'année, mais chut, ça aussi c'est confidentiel !

Bonne fin de vacances et excellente rentrée !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :